lundi 4 février 2013

GTA5, GTAV - Une avalanche de détails sur GTA V

Après avoir laissé filtrer quelques images et informations de-ci de-là, Rockstar s'est enfin décidé à lâcher quelques nouvelles d'importance concernant le prochain épisode de sa franchise phare. Comme bien souvent, c'est le magazine américain Game Informer qui à écopé de l'exclusivité, et qui nous livre de nombreux détails sur ce cinquième épisode. Bref résumé des faits connus à ce jour.

Pour commencer, et pour la première fois dans la saga, ce n'est pas un mais bien trois personnages qui seront jouables, et ce, tout au long de l'histoire. Selon les premières informations, il sera possible de passer d'un personnage à l'autre à la volée, de manière à vivre sa vie l'espace de quelques missions. Là ou ce GTA V semble faire fort, c'est que les personnages non-contrôlés par le joueur continueront à vivre leurs vies, quitte à se mettre dans le pétrin lorsque l'on aura le dos tourné. Mais qui sont-ils ces trois personnages ? Le premier d'entre-eux se nomme Trevor, et s'avère être légèrement siphonné. Ancien pilote de l'armée, parano comme pas deux, accro au chrystal meth, il officiera comme le dingue de service, prêt à défourailler à tout va. Vient ensuite Franklin, une petite frappe bossant dans un garage, et vivant de menus délits. Dernier, mais pas des moindres, Michael, un braqueur repenti habitant dans les beaux quartiers, sous bonne protection policière. Habitué à l'opulence, il partage sa vie avec une femme qu'il déteste cordialement, et des enfants qu'il a du mal à comprendre. Une première pour un GTA, cette vie de famille.

Le coeur de l'histoire s'articulera donc autour de ces trois personnages qui auront chacun leur arc narratif propre, mais qui se croiseront aussi à de nombreuses reprises, offrant alors de magnifiques missions qu'il faudra vivre depuis les points de vue de chacun d'entre-eux. Cette multiplicité des points de vue, l'une des choses les plus intéressantes de ce nouvel opus, permettra aussi de découvrir la ville sous des jours bien différents, les habitants de Los Santos réagissant différemment selon le personnage avec lequel on l'aborde. Côté mission, il sera possible aussi de croiser des événements aléatoires, un peu comme dans Red Dead Redemption.

La ville pour sa part, Los Santos donc, sera aussi un élément central de ce GTA V. Signant se retour après un GTA San Andreas des plus réussis, cette ville de tous les pêchés, a bien changé. Selon Rockstar, ce Los Santos nouvelle génération disposerait d'une surface supérieure à celle de GTA IV, Red Dead Redemption et San Andreas réunis, offrant dès lors une aire de jeu des plus respectables. Côté activité aussi la liste sera longue, puisque l'on sait d'ores et déjà que l'on pourra, outre les habituelles courses de voitures et cie, accéder à tout un tas d'activités. Tennis, Yoga, et même du Golf. Comme à l'habitude, de nombreux véhicules seront disponibles pour se trimbaler au travers de la ville, avec cependant quelques nouveautés, comme les buggy ou les jetskis. A ce propos, Game Informer nous apprend aussi que les personnages n'auront pas tous accès à ces véhicules au même moment.

Terminons enfin ce bref tour d'horizon en évoquant quelques détails supplémentaires. Rockstar a ainsi affirmé avoir revu le système de jeu, offrant de meilleures sensations lors des phases de conduites, mais aussi durant les fusillades et les combats à main nue. La personnalisation des personnages pour sa part, a été revue à la baisse, ne permettant que de changer de vêtements. Enfin, sachez qu'il sera possible d'acheter de nombreuses choses, y compris des propriétés, comme cela était possible dans ce bon vieux San Andreas.

Voilà qui conclut cette longue news. Sachez que si l'on ne connaît pas encore la date exacte de sortie de ce nouveau GTA, nous pouvons d'ores et déjà vous dire qu'il débarquera durant le printemps prochain, sur PS3 et XBox 360. Si des versions PC et Wii U ne sont pas encore à l'ordre du jour, gageons que Rockstar n'oubliera pas de faire son devoir.

· Forum Grand Theft Auto V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire